Salé
octobre 21, 2012 posted by josiebak
Difficulté

Velouté de potimarron au piment d’espelette, allumettes de lardon fumé et quenelles de chantilly à la noix

Velouté de potimarron au piment d’espelette, allumettes de lardon fumé et quenelles de chantilly à la noix
Difficulté1
  • Temps de réalisation
  • Temps de cuisson
  • Ustensiles à utiliser
  • Calories
  • Prix

Ingrédients pour 3 personnes

Velouté de potimarron

    • 1 potimarron d’1kg
    • piment d’espelette
    • sel, poivre
    • allumettes de lardon fumé

 

Chantilly à la noix

    • crème liquide entière (pour 3 « quenelles », environ 20cl de crème)
    • noix (celles que vous voulez. J’ai utilisé des noix de pécan car je n’avais que ça chez moi)
    • sel, poivre

Réalisation

Chantilly à la noix

1- Mixer la crème liquide avec les noix (j’ai mis une bonne poignée de noix. Mais à goûter et à rectifier selon les goûts!). Saler. Poivrer.

2- Réserver la préparation au frais (une chantilly se monte avec un récipient et une crème bien fraîche).

Note: J’utilise un cul de poule que je passe sous l’eau bien froide avant de monter ma chantilly. Le récipient est froid, et ma crème sort du réfrigérateur. La chantilly est faite en quelques minutes, jamais de raté avec cette méthode. Et si vous ne possédez pas de cul de poule ou de bol en métal, pour être sûr de réussir votre chantilly, placez votre récipient au réfrigérateur un petit moment, ou au congélateur quelques minutes si vous avez de la place.

3- Fouetter le mélange jusqu’à obtention d’une chantilly bien ferme (attention de ne pas trop fouetter, une crème trop fouettée donne…du beurre !).

Velouté de potimarron

1- Couper le potimarron en 2.

2- Le faire cuire à la vapeur. Surveiller régulièrement pour éviter de trop le cuire, ça va donner une bouillie très difficile à détacher de la peau qui elle-même sera aussi de la bouillie…bref ! Je dirai donc de le cuire environ 20-30 minutes. Mais tout dépendra de sa taille !

3- Une fois cuit, retirer la chaire et la mettre dans un mixeur. Y ajouter l’eau de cuisson (sous le panier du cuit vapeur) qui a pris le goût du potimarron jusqu’à obtenir la texture que vous souhaitez (plus il y aura de l’eau, plus ce sera liquide, évidemment. Donc attention à ne pas avoir la main trop lourde). Vous pouvez la remplacer par du lait ou de la crème fraîche liquide. Le résultat sera plus crémeux et blanchâtre avec de la crème. Mais plus calorique aussi.

4- Mixer le tout.

5- Saler. Poivrer. Ajouter du piment d’espelette (quantité selon les goûts de chacun !).

Allumettes de lardon fumé

Les faire revenir à la poêle pour qu’ils dorent un peu. A faire à la derniere minutes, si possible, pour qu’ils soient encore bien chauds.

Montage

Verser le potimarron bien chaud dans l’assiette. Y déposer les allumettes de lardon fumé autour. Puis avec 2 cuillères à soupe, former une quenelle avec la chantilly (la cuillère de droite racle la cuillère de gauche et inversement jusqu’à former une quenelle) et la déposer au centre de l’assiette. Vous pouvez saupoudrer le tout avec un peu de piment d’espelette. Et voilà !

Note

Vous pouvez remplacer la noix par de la noisette, ça se mariera très bien avec le potimarron. Vous pouvez également faire la chantilly au siphon. Mais je préfère largement celle faite à la main (enfin au robot), elle n’a pas le goût du gaz et est mille fois meilleure (aussi bien au niveau du goût que de la texture). Les lardons peuvent aussi être fait au début et déposé à la fin…tant que le potimarron est bien chaud.

Résultat

Une chantilly crémeuse qui fond doucement au contact du velouté de potimarron…et qui vous faite fondre à votre tour. Il ne manque plus que la cheminée et un bon vin chaud…

 

Le contenu et les images de ce blog sont soumis aux droits d’auteur et ne peuvent être utilisés ou reproduits sans mon autorisation explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.