Salé
octobre 21, 2012 posted by josiebak
Difficulté

Velouté de potimarron au piment d’espelette, sorbet de tomate à la menthe

Velouté de potimarron au piment d’espelette, sorbet de tomate à la menthe
Difficulté0.5
  • Temps de réalisation
  • Temps de cuisson
  • Ustensiles à utiliser
  • Calories
  • Prix

Note: ce qui est « intéressant » dans cette recette, c’est que le sorbet doit légèrement fondre. Le potimarron doit donc se servir bien chaud.

Ingrédient pour 3 personnes

Velouté de potimarron

    • 1 potimarron d’1kg
    • piment d’espelette
    • sel, poivre

 

Sorbet tomate-menthe (recette ICI)

Réalisation

1- Couper le potimarron en 2.

2- Le faire cuire à la vapeur. Surveiller régulièrement pour éviter de trop le cuire, ça va donner une bouillie très difficile à détacher de la peau qui elle-même sera aussi de la bouillie…bref ! Je dirai donc de le cuire environ 20-30 minutes. Mais tout dépendra de sa taille !

3- une fois cuit, retirer la chaire et la mettre dans un mixeur. Y ajouter l’eau de cuisson (sous le panier du cuit vapeur) qui a pris le goût du potimarron jusqu’à obtenir la texture que vous souhaitez (plus il y aura de l’eau, plus ce sera liquide, évidemment. Donc attention à ne pas avoir la main trop lourde). Vous pouvez la remplacer par du lait ou de la crème fraîche liquide. Le résultat sera plus crémeux et blanchâtre avec de la crème. Mais plus calorique aussi.

4- Mixer le tout.

5- Saler. Poivrer. Ajouter du piment d’espelette (quantité selon les goûts de chacun !).

Il n’y a plus qu’à servir le potimarron bien chaud, et déposer une petite boule de sorbet à la tomate et menthe au centre. Celle de la photo était un peu trop grosse et prenait le dessus au niveau du goût. Faire donc une boule plus petite. Pour ma décoration en points, vous pouvez mixer un peu de crème avec de la menthe. Et déposer quelques gouttes par ci par là, selon votre créativité!

Résultat

Un goût velouté très automnal des bonnes recettes de nos grands-mères, avec un peu de fraîcheur qui nous rappelle que l’été n’était pas si loin que ça…

 

Le contenu et les images de ce blog sont soumis aux droits d’auteur et ne peuvent être utilisés ou reproduits sans mon autorisation explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *