Salé
octobre 21, 2012 posted by josiebak
Difficulté

Velouté de potimarron aux perles fondantes

Velouté de potimarron aux perles fondantes
Difficulté2.5
  • Temps de réalisation
  • Temps de cuisson
  • Ustensiles à utiliser
  • Calories
  • Prix

Ingrédients (pour 3 pers)

Velouté de potimarron

    • 1 potimarron d’1kg
    • piment d’espelette
    • sel, poivre

 

Perles au fromage pour une 12aine de perles

    • 1/2 camembert
    • crème fraîche liquide (la moitié du volume du 1/2 camembert)
    • mini gressins (ou gressini en italien)

 

Réalisation

Perles au fromage (même recette que les cromesquis, sans la chapelure)

1- Enlever la peau du camembert sur les arrêtes, gratter un peu la peau au couteau. Couper en gros morceaux et mettre dans une casserole chaude avec la crème. Bien mélanger.

2- une fois le mélange fondu, saler, poivrer. Vous pouvez y mettre les herbes que vous voulez (basilic, menthe, ciboulette…etc) finalement ciselées.

3- Tamiser au chinois.

4- Dans des moules demi-sphères, y verser l’appareil.

5- Réserver au congélateur au moins 40 minutes, le temps que le mélange durcisse.

En attendant…

Velouté de potimarron

1- Couper le potimarron en 2.

2- Le faire cuire à la vapeur. Surveiller régulièrement pour éviter de trop le cuire, ça va donner une bouillie très difficile à détacher de la peau qui elle-même sera aussi de la bouillie…bref ! Je dirai donc de le cuire environ 20-30 minutes. Mais tout dépendra de sa taille !

3- une fois cuit, retirer la chaire et la mettre dans un mixeur. Y ajouter l’eau de cuisson (sous le panier du cuit vapeur) qui a pris le goût du potimarron jusqu’à obtenir la texture que vous souhaitez (plus il y aura de l’eau, plus ce sera liquide, évidemment. Donc attention à ne pas avoir la main trop lourde). Vous pouvez la remplacer par du lait ou de la crème fraîche liquide. Le résultat sera plus crémeux et blanchâtre avec de la crème. Mais plus calorique aussi.

4- Mixer le tout.

5- Saler. Poivrer. Ajouter du piment d’espelette (quantité selon les goûts de chacun !).

 

Perles fondantes

Il est temps de sortir les demi-sphères. Coller l’une contre l’autre pour former une grosse perle. Au niveau de la jointure, faites glisser votre pouce d’une demi-sphère à l’autre, pour faire un peu fondre le fromage et mieux les coller ensemble.

Montage

Disposer le velouté de potimarron au centre de l’assiette. Déposer les perles comme vous le souhaitez en plongeant la moitié dans le velouté.

Faire réchauffer au four à micro-ondes si le mélange s’est refroidi. Et faire gratiner au grill quelques minutes pour faire légèrement fondre les perles de fromage. Ajouter les gressini, un peu de piment d’espelette pour la déco. Et c’est servi ! (La photo a été prise avant le passage au grill).

Note

Vous pouvez faire ces boules avec d’autres fromages comme du chèvre par exemple. L’idée est de prendre un fromage fondant. Mais vous pouvez faire la même chose avec de la chantilly salée, au fromage par exemple. En se réchauffant, elle fondra (pensez à faire des demi-sphères, et plus petites ou moins nombreuses… ça risquera de faire trop de crème et être écoeurant).

Résultat

Entre le fondant et le craquant, le velouté et le crémeux… on ne sait plus où donner de la cuillère.

 

Le contenu et les images de ce blog sont soumis aux droits d’auteur et ne peuvent être utilisés ou reproduits sans mon autorisation explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *