Salé
novembre 6, 2012 posted by josiebak
Difficulté

Velouté de fanes de radis

Velouté de fanes de radis
Difficulté0.5
  • Temps de réalisation
  • Temps de cuisson
  • Ustensiles à utiliser
  • Calories
  • Prix

Ce n’est pas vraiment un plat rapide à faire mais par contre, c’est assez économique, surtout quand on regarde que la plupart des gens jette la moitié de leurs bottes de radis!

Les fanes, ce sont tout simplement les feuilles des radis. Quoi? Ça se mange ça? Eh oui !Les inconvénients: il faut trier les feuilles, les laver, couper les tiges…et tout ça, feuille par feuille. Et quand c’est réduit en velouté, pour 2 bottes, on se retrouve avec… 6 à 8 cuillères à soupe en tout et pour tout.

Astuce: on peut faire une béchamel et la mélanger au velouté. Ou ajouter des pommes de terre. Cela double les doses. Et ça adoucit le côté un peu acide des fanes. Moi j’aime bien quand c’est sans ajout de tout cela.

Ingrédients (pour 2 personnes)

    • 4 botte de radis

 

Réalisation

1- Récupérer les feuilles des radis.

2- Les trier car toutes ne sont pas bonnes. Une fois le tri fait, sachant qu’il y a des feuilles ressemblant à des coeurs ou à des trèfles à 2 feuilles qui ne se mangent pas et qu’il faut jeter…

3- …il faut cuire les fanes à la vapeur.

4- Et il faut ensuite les mixer.

=> On peut ajouter un peu de chèvre frais dedans. Du basilic. Ou de la coriandre. Quelques pignons. Du piment d’espelette. On peut également mélanger un peu de crème ou de lait dedans pour adoucir les fanes. Du sel. Et on peut même mettre un peu de parmesan sur le dessus si on n’a pas utilisé de chèvre (ou si on n’aime pas).

Ça se déguste bien chaud !

Accompagnement

– avec quelques radis, du beurre, du sel et du pain à côté
– avec une tranche de saumon fumé, une rondelle de citron et une lichette de crème à l’aneth, dans une assiette à côté
– ou tout simplement un morceau de poisson cuit… comme du haddock par exemple

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.