Fêtes de noël
décembre 15, 2012 posted by josiebak
Difficulté

Orangettes au chocolat

Orangettes au chocolat
Difficulté2.5
  • Temps de réalisation
  • Temps de cuisson
  • Ustensiles à utiliser
  • Calories
  • Prix

Note

En cuisant les orangettes 1h puis 30minutes, j’ai remarqué qu’elles étaient encore plus fondantes. J’en avais fait il y a 1 ou 2 ans, et elles étaient encore fermes. Cette année, elles étaient, selon moi, parfaites…ou presque: au niveau esthétique  je n’ai pas assuré car le chocolat était trop « chaud » quand je les ai plongées dedans. De plus, je les ai faites un peu trop fines car je voulais voir ce que ça ferait. Il faut essayer de trouver la bonne épaisseur: je dirais environ 0,5cm de diamètre.

Astuce

Pour éviter de gaspiller, je coupe mes oranges en 2 dans le sens de la longueur (c’est important pour garder une certaine longueur pour les futures orangettes), je récupère le jus en les pressant. Puis à l’aide d’une cuillère (à pamplemousse par exemple…ou à billes de melon => je gratte légèrement pour décoller la pulpe de la peau), enlever le restant de pulpe et récupérer la peau.

Ingrédients (pour une 60aine)

    • 3 oranges (bio de préférence)
    • 1l d’eau
    • 500g de sucre
    • chocolat noir (tempéré si possible, avec 1% de mycrio si vous avez…sinon faites sans mycrio)

Réalisation

1- Nettoyer soigneusement les oranges.

2- Récupérer 10cl de jus des oranges en les pressant sans abîmer la peau.

3- Récupérer la peau en enlevant la pulpe. Gratter un peu le blanc avec une cuillère coupante (style à melon ou pamplemousse) et tailler la peau en lamelles.

ecorces_orangesweb

4- Porter de l’eau à ébullition.

5- Plonger les écorces dedans pendant 1 minute.

6- Les égoutter et les plonger tout de suite dans de l’eau froide.
=> C’est ce qu’on appelle « blanchir les écorces« . Elle est essentielle pour favoriser la pénétration du sirop en attendrissant la chair du fruit.

 

Reproduire la même opération 2 fois.

7- Faire bouillir l’eau, le jus d’orange et le sucre dans une casserole.

8- Ajouter les écorces d’oranges et baisser le feu sur feu doux à moyen (le mélange doit frémir).

9- Laisser cuire 1h.

10- Au bout d’1h, éteindre le feu. Laisser les écorces dans la casserole pendant 24h (javais mis des compresses de gaz pour qu’elles soient bien plongées dans le sirops… Ce n’est pas forcément hyper utile :p).

oranges_confitesweb
11- Ajouter 125g de sucre et refaire frémir.

12- Quand le sirop s’épaissit et donne un sirop bien épais, que les écorces confites semble « coller », éteigner le feu et retirer les écorces en les disposant une à une sur une feuille de papier sulfurisé et en les séparant pour éviter qu’elles collent entre elles. Laisser sécher plusieurs heures voire 1 journée (pas trop sinon elles vont se raffermir).

orangettes_4web

12- Faire chauffer le chocolat. Lorsque celui-ci atteint une température d’environ 30°C, plonger les écorces une à une, les faire tourner dans le chocolat et les récupérer à l’aide d’une fourchette. Égoutter un peu et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé.

orangettes_3web

13- Mettre le tout au réfrigérateur.

14- Quand les orangettes ont refroidi, les décoller, les retailler s’il le faut (si le chocolat dépasse vraiment trop…mais c’est mieux de ne pas le faire. Je déconseille car vous risquez de briser le chocolat et de voir apparaître l’écorce d’orange, en dessous).

15- Conserver dans une boîte hermétique, au réfrigérateur dans l’idéal.

orangettes_2web

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *