Cette recette d’origine coréenne à base de riz, de légumes et de viande et d’oeuf (ou pas) peut faire peur de par le nombre de ses ingrédients, mais rien ne vous empêche de ne mettre que le boeuf, le riz, les épinards, les pousses de soja et le concombre par exemple. A vous de choisir vos ingrédients selon ce que vous avez dans votre réfrigérateur ou selon vos envies.
Mais dans ce plat, le riz et le boeuf sont indispensables (même si on peut trouver du porc, du tofu ou du poulet en supplément).
Merci à a-vos-baguettes.com pour ses délicieuses recettes ainsi qu’à mon beau-frère pour ces précieux détails !
Etapes
Dans l’ordre: on s’occupe des légumes puis on cuit le riz, puis pendant ce temps on coupe la viande, on fait la sauce. On cuit le tout séparément et on dresse.

Je n’avais mis ni champignons, ni courgettes et j’avais oublié de mettre mes concombres. Tout n’est qu’une question de goût et de facilité, donc n’hésitez pas à le personnaliser !
Ingrédients (pour 2 pers)
- 300g de riz (rond) japonais
- 2 carottes
- 100 à 150g d’épinards frais ou surgelés (ou une 15 aine de branches)
- 200g de boeuf émincé
- 2 belles poignées de pousses de soja fraîches
- 2 oeufs
- 1 courgette
- 1/3 concombre
- champignons Shitaké
- quelques racines de lotus (2-3/pers)
- gingembre frais ou en poudre
- 1 gousse d’ail
- huile neutre (de tournesol par exemple)
- sauce soja
- sauce Kochujan ou à défaut, sauce Sriracha
- huile de sésame
- vinaigre de riz
- graines de sésame dorées
Réalisation
1- Bien rincer le riz.
2- Éplucher et couper les carottes en julienne. Réserver
3- Enlever les queues des épinards et couper les feuilles en 3 ou 2 si les feuilles sont petites. Les cuire à la vapeur.
4- Couper la courgette en bâtonnets. Réserver.
5- Couper le concombre en lamelles. Réserver.
6- Couper les champignons en lamelle. Réserver.
7- Dans un bol, mélanger les pousses de soja avec 2 càc d’huile de sesame, 2 càc de vinaigre de riz, du sel et du poivre.
8- Dans un autre bol, mélanger la carotte avec un peu de sel, 1 càc de sucre, 2 càc de vinaigre de riz, un peu de piment en poudre (en option).
9- Dans un autre bol, mélanger les épinards avec 2 càc d’huile de sesame, 2 càc de sauce soja, du sel, du poivre et 1/2 càc de graines de sésame blondes grillées.

Je n’avais mis ni champignons, ni courgettes et j’avais oublié de mettre mes concombres. Tout n’est qu’une question de goût et de facilité, donc n’hésitez pas à le personnaliser !
10- Cuire le riz dans une casserole de bouillon de boeuf pendant 15 minutes (attention à ce qu’il n’accroche pas).
11- En attendant, couper la viande en lamelle.
12- Préparer la sauce Tategui: mélanger 2 càs de gingembre frais émincé ou en poudre, 1 gousse d’ail écrasée, 2 càc de piment rouge en poudre, 2 càs d’huile (de tournesol), 4 càc de sauce soja, 4 càs de kochujan (ou à défaut, de sauce de piment Sriracha), 2 càc d’huile de sesame.
13- Déposer le riz au fond d’un bol (dans l’idéal, utiliser un bol en terre, chauffé vide dans le four à 250°C pendant 15 minutes, pour qu’il soit bien chaud et garde les aliments à la bonne température, le temps de tout y mettre).
14- Saisir les courgettes quelques minutes dans une casserole bien chaude. Ajouter quelques gouttes de sauce soja et de graines de sésame dorées. Déposer sur le riz.
15- Passer les pousses de soja à la casserole pendant quelques minutes. Déposer sur le riz, à côté des courgettes.
16- Faire de même avec les champignons et déposer sur le riz.
17- Déposer les carottes sur le riz. Puis le concombre.
18- Faire saisir les racines de lotus à la casserole dans un peu d’huile pour les frire un peu.
19- Faire saisir la viande dans une casserole. Ajouter la sauce Tategui.
20- Faire cuire l’oeuf sur le plat, en attendant.
21- Déposer la viande en gardant la sauce de côté, sur la dernière partie de riz visible. Puis déposer au centre l’oeuf au plat.
22- Verser la moitié de sauce sur la viande.
Parsemer de graines de sésame dorées. Accompagner de racines de lotus, par exemple. Et mettre le restant de sauce dans un petit ramequin pour l’ajouter au riz au fur et à mesure.
vu que je suis accro au drama coréen je l’ai découvert dont l’une d’elle et je le fait toujours à la maison en hiver

j’adore
Les chinois mangent ce plat même en été. Toute la semaine il fait +39 et ils en mangent quand même. Bien comme les soupes épicés, qui me font fondre 😉
C’est bon mais c’est chaud !
Ah ah :p. Plutôt un plat d’hiver en effet :p