Sucré
mai 25, 2013 posted by josiebak

Brunch pour la fête des mères (sucré, salé, boissons)

Brunch pour la fête des mères (sucré, salé, boissons)

A la demande de Julie, voici un article pour vous donner des idées de brunch, notamment pour la fête des mères qui est demain !

Je pense que l’idée d’écrire un article sur des brunchs de différents thèmes me paraît bien sympa et je compte le faire un jour.

En attendant, voici des idées avec des liens vers certaines de mes recettes, sinon, juste des idées 😉 !

Vous pouvez faire des brunchs à thèmes (japonais, asiatique, libanais, américain, italien, français, norvégien, espagnol, poisson…etc).

Cliquez sur les recettes en bleu (quand il y a des photos en général), vous tomberez directement sur les pages de recettes ;).

Salé

Oeufs brouillés au tabasco (Mettre 2 oeufs par personne au bain marie, fouetter doucement quand l’oeuf commence à cuire, il ne doit pas accrocher aux parois. Quand l’oeuf est à peu près cuit, ajouter 1 belle cuillère à café de crème fraîche, du sel, du tabasco, un peu de fromage, mélanger et servir chaud).

oeufs_brouilles_web

Tartes salées de toutes sortes (tomates cerises, saumon épinard…)

Charcuterie (jambon cru, coppa, bacon, saucisson, Saint Agaûne…)

Fromages coupés en dés, présentés dans plusieurs petits ramequins

Billes de mozzarella roulées dans des brisures de noisette ou de pistache

Pruneaux ou abricots secs enroulés dans du lard

Cubes de Féta trempées dans de l’huile d’olive, enroulés dans une feuille de menthe. La feuille de menthe tiendra avec une pique. Attention, la Féta est un fromage qui s’effrite

feta_menthe_web

 

feuilletés au pistou

feuilletes_pistou_1web

– Mini-tartines

=> mélanger du fromage à tartiner (St-Môret) avec un peu de lait pour rendre l’ensemble crémeux. Ajouter du sel et de l’aneth. L’étaler sur des petites tartines de pain au seigle grillé. Ajouter une tranche de truite fumée (ou saumon fumée). Déposer quelques baies roses sur le dessus ou des oeufs de saumon et une petite branche d’aneth.

=> étaler du guacamole sur du pain grillé. Ajouter une feuille de salade, 1 ou 2 rondelles de tomate cerise, 1 ou 2 tranches de chorizo, une lichette de crème fraîche et  parsemer de paprika.

Asperges fraîches assaisonnées d’huile d’olive ou d’huile de noisette et d’un vinaigre balsamique

Mini-clubs grillés: prendre 2 tranches de pain de mie (nature, aux céréales…). Ajouter un mélange de yaourt blanc/ciboulette/sel ou yaourt/menthe/concombre sur une tranche, puis une feuille de salade, du bacon, du fromage en tranche (comté, cheddar, mimolette, parmesan…), une tranche de tomate, une feuille d’épinard puis remettre une tranche de pain. Passer au four ou dans l’idéal entre 2 plaques à panini. Couper en diagonale pour avoir des triangles. Déguster chaud.

des rouleaux de printemps (je mettrai la recette dans les jours à venir, mais c’est vraiment simple à réaliser: il vous faut de la menthe, de la coriandre, des crevettes, des vermicelles de riz, des pousses de soja, de la laitue, et pourquoi pas de l’avocat…c’est vraiment sympa. Et pour la technique, en attendant que je vous publie l’article, vous trouverez ça sur le web :)).

rouleaux_printemps_web

des sushis

sushi_maki_web

du taboulé (français, libanais)

mini-verrine: avocat mixé avec un peu de crème, coriandre, sel et paprika. Déposer un mélange de crème fraîche/ciboulette/menthe/sel par dessus et des crevettes. Ou juste avocat, pamplemousse et crevettes (sans la crème).

des ailerons de poulet épicés

petite verrines de risotto au parmesan

risoto_cidrementhe2_web

saumon fumé et blinis

blinis_web

 

Sucré

scones

scone_3web

gaufres (pourquoi pas en faire des mini)

gaufres_web

crêpes

crepe_froment1_web

 

pancakes

pancakes3bis_web

pannacotta à la vanille

pannacotta_vanille_web

 

île flottante

ile_brownie_fraise_1web

tartelette aux fruits rouges (je vous mettrai l’article mais pas avant plusieurs jours, ce sera une base de pâte sablée, crème pâtissière et fruits rouges sur le dessus)

– mini-viennoiseries

pain ou brioche perdue (couper des tranches de pain ou de brioche. Mélanger 1 jaune d’oeuf, 40g de lait, 160g de crème liquide, 30g de sucre, 1/2 gousse de vanille après l’avoir grattée. Tremper vos tranches de pain ou brioche dedans et cuire dans une poêle beurrée. Vous pouvez mettre du caramel par dessus ou de la confiture au moment de servir).

Banane rôtie chocolat, fraise et amandes effilées

banane_rotie_fraises_1web

fromage blanc couvert d’une cuillère à soupe de muesli, 1/2 cuillère à café de rhum, des fruits frais…le tout recouvert soit de marmelade, soit de miel)

porridge_web

fruits frais

macarons (rose) (jasmin) (caramel beurre salé)

macaron_caramel_8web

glace…pourquoi pas !

 

Boissons

smoothie (coco) (kiwi) (fruits rouges)

smoothie_fruitsrouges_2web

 

jus de fruits frais

café

chocolat viennois

choco_viennois4_web

thé (je peux conseiller le thé à la menthe de Kusmi tea, le thé au jasmin de Mariage Frères, un thé blanc à la rose (Brume de rose) de Mariage Frères, le thé aux agrumes de Love Organic et le thé earlgrey de mariage Frères également, sinon vous avez le thé du Jubilee de chez Fortnum&Mason si on veut rester dans les thés anglais… mais ça, ça reste mes choix personnels).

champagne

soupe de fraises

soupe_fraises_1web

Et évidemment…. Le petit plus qui fait tout: le bouquet de fleurs sur la table ! :)

fleurs_web

1 Comment

  • Magnifique article, un condensé d’idées dont s’inspirer pour un brunch, avec maman ou des amis… :-)

    Merci à toi !
    Maya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *