Dégustations
juin 7, 2013 posted by josiebak

Pâtisseries Jean-Paul Hévin

Pâtisseries Jean-Paul Hévin
hevin_4web

Il y a 2 mois, je me suis fait un petit plaisir avec 2 pâtisseries de chez Jean-Paul Hévin. Je connaissais ses chocolats (que je conseille sans hésiter), mais je n’avais jamais goûté ses pâtisseries. Vous ne trouverez presque que des gâteaux à base de chocolat (pas étonnant pour un spécialiste du chocolat).

Pour l’accro et la fana du chocolat que je suis, le choix fut difficile vu le nombre de gâteaux…au chocolat ! J’ai fini par jeter mon dévolu sur une barquette aux marrons (j’adore cette pâtisserie depuis bien longtemps) et sur une pyramide au chocolat et pistaches.

La barquette aux marrons

hevin_2web

Visuellement, elle ressemble tout à fait à la barquette aux marrons classique. Je la repère grâce à ce design, donc j’ai trouvé ça bien de garder le même.

Le glaçage au chocolat était fin, craquant, bien brillant et bien chocolaté.

La mousse de marron était onctueuse et crémeuse, pas trop sucrée et légèrement alcoolisée (j’aime le marron mais je le trouve souvent un peu fade. L’alcool relève vraiment son goût. Ça le parfume et j’adore).

Le fond de pâte sablée aux amandes était bien croustillant.

Le plus: le petit grain de cassis ! Il apporte une pointe d’acidité, adouci par le marron et la pâte sablée. C’était une agréable surprise.

Résultat: j’ai adoré. Une très belle barquette aux marrons relevée d’une pointe d’originalité avec le cassis.


hevin_1web

 

La pyramide

hevin_3web

Sa composition: biscuit au cacao à la pâte d’amande imbibé au sirop au cognac, pistaches fraîches, fourré d’une ganache de chocolat noire amère. Glaçage au chocolat noir.

Le biscuit est très moelleux, chocolaté, avec des petits morceaux de pistache (c’est assez discret mais juste ce qu’il faut pour apporter un peu de croquant).

Je n’ai pas grand chose de négatif à dire sur cette pâtisserie. Pour moi, c’était un gâteau qui se trouve entre un moka au chocolat (avec une ganache à la place d’une crème au beurre) et un cake (avec de la ganache en plus).

Très chocolaté (juste ce qu’il faut à mon sens, l’amertume du glaçage au chocolat était adouci par le biscuit), pas trop sucré et moelleux.

En bref, c’était très agréable. Mais certains le trouveraient peut-être un peu simple dû au fait qu’il fait un peu penser à un cake (avec une ganache et un glaçage en plus).

pyramide_hevin

Photo prise sur le site de Jean-Paul Hévin.

 

Si vous avez envie de vous y rendre (et que vous êtes de vrais afficionados de chocolat):

http://www.jeanpaulhevin.com/fr/

Jean-Paul Hévin, 231 rue Saint-Honoré75001 ParisTél : +33 (0)1 55 35 35 96

Jean-Paul Hévin, 3, rue Vavin 75006 ParisTél : +33 (0)1 43 54 09 85

Jean-Paul Hévin, 23 bis, avenue de la Motte-Picquet75007 ParisTél : +33 (0)1 45 51 77 48

Jean-Paul Hévin – Lafayette Gourmet48 Bd Haussmann75009 Paris

 

1 Comment

  • Pour avoir goûté quelques pâtisseries dans la boutique du VIe, je confirme que les amateurs de chocolat noir sont bien gâtés….classique mais raffiné. bd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.