Note: article publié en décembre, mis à jour avec une astuce pour avoir des trous + photo en avril 2014.
(Petite dédicace à mon mari qui est responsable de les faire, à chaque fois, et dont le résultat est toujours top <3).
Note
J’ai ajouté une petite modification au niveau de la cuisson car j’ai enfin trouvé comment avoir des blinis avec des trous, comme ceux qu’on achète ! Voir dans « cuisson » pour avoir mon astuce !
Ingrédients (pour une 30aine de blinis)
- 1 pot de yaourt
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 1 pot de farine
- 1/2 à 1 sachet de levure chimique
Vous pouvez les aromatiser aux épices en ajoutant du curry par exemple, ou du cumin, du basilic haché ou un peu de pâte de sésame (avec parcimonie)…etc. Tout en faisant attention à vos accompagnements, histoire que ce que vous allez étaler dessus aille avec vos blinis épicés.
Réalisation
1- Mélanger les ingrédients ensemble en commençant par mettre le yaourt puisque vous aurez besoin de réutiliser le pot de yaourt pour doser la farine.
2- Laisser reposer 30 minutes.
Cuisson
Faire chauffer une poêle à feu doux (je mets le feu à 2 ou 3/6).
Déposer de la pâte à blinis avec une cuillère à soupe au centre de la poêle. La pâte va à peine s’étaler (contrairement au pancakes).
Couvrir alors immédiatement à l’aide d’un couvercle. C’est l’astuce trouvée il y a peu de temps. Je voyais les trous des blinis se former mais je devais déjà retourner le blinis. La pâte s’écrasait donc sur la poêle et les trous disparaissaient. J’ai donc essayé de mettre un couvercle pour que le dessus cuise également ! Et bam ! Résultat parfait :-).
Retournez le blinis et laisser dorer quelques secondes sur la face des trous.
Retirer, déposer sur un papier absorbant pour éviter qu’ils ne ramollissent de trop.
Conseil de dégustation
Vous pourrez y étaler du tarama, du guacamole, de la tapenade (noire ou verte), de la crème d’ail, du homos, du caviar d’aubergine, du tzatziki, y déposer une tomate séchée, des oeufs de poisson, des rillettes…etc. Et voilà le résultat avec les trous: classe non ? :-p (la fille fière d’elle…oui oui je sais :-p).

Je viens de terminer une tournée, juste goûtée avec vos rillettes de thon aux câpres.
Un tuerie …
Merci.
Comme pour les rillettes, c’est vraiment sympa de me faire des retours. Merci !
ça à l’air si facile si bon! Bravo! La texture à l’intérieur c’est comment?
L’intérieur est très moelleux. Bien plus que ceux achetés en grande surface. Vu la rapidité et la simplicité de cette recette, ça vaut vraiment le coup de la faire soi-même :).