Note
Pour ceux qui n’aiment pas le fromage, je vous invite à remplacer la mozzarella par une tapenade d’olive noire (dans ce cas-là, utilisez des olives vertes en morceaux) ou une tapenade d’olive verte ! 😉
Ingrédients
- pain tranché aux graines et céréales (ou de campagne)
- jambon de Parme (Prosciutto) ou autre jambon sec
- parmesan entier ou en copeaux
- mozzarella (en cossettes si possible) ou fromage à tartiner
- olives noires
- pignons
- tomate noire de Crimée (ou en grappe)
- basilic
- tomates séchées
- ail en gousse
- sel, poivre
- huile d’olive
Réalisation
1- Passer les tranches de pain au grill pain.
2- Frotter légèrement une gousse d’ail coupée en 2, sur la tranche de pain (je conseille de ne pas en mettre sur toute la longueur d’un seul trait, mais d’en mettre un petit peu partout mais légèrement…A moins que vous soyez des fous d’ail :-p).
3- Frotter votre tartine avec une feuille de basilic préalablement lavée.
4- A l’aide d’une cuillère, mettre un peu d’huile d’olive sur la tranche de pain (c’est vraiment pour donner du goût. 2 càs devraient suffire).
5- Déposer votre mozzarella sur la tartine et la passer au grill quelques minutes. Sinon, tartiner de fromage frais pour remplacer la mozzarella.
6- Disposer vos ingrédients coupés (lamelles de jambon de parme, olives noires dénoyautées coupées en 2 voire en 4, tomate épépinée et coupée en dés, tomates séchées coupées en dés) comme vous le souhaitez.
7- Parsemer le tout de pignons (en mettre avec parcimonie), de copeaux de parmesan et de feuilles de basilic finement ciselées.
Et voilà ! Bonne dégustation (comme qui dirait… elle se reconnaîtra ^^).

Laisser un commentaire