Salé
septembre 3, 2013 posted by josiebak
Difficulté

Carottes nouvelles, rôties au chèvre frais

Carottes nouvelles, rôties au chèvre frais
Difficulté1
  • Temps de réalisation
  • Temps de cuisson
  • Ustensiles à utiliser
  • Calories
  • Prix

N’aimant vraiment pas les carottes cuites, j’ai découvert (après 26 ans de vie sur terre…il faut un début à tout ! ^^), grâce à ma belle-mère, les carottes dites « nouvelles ». Eh bien je peux vous dire que j’ai vraiment aimé ! Elles n’ont pas ce goût que j’ai vraiment du mal à apprécier, dans les carottes, en général. Elles sont beaucoup plus douces et peut-être plus sucrées (?). Ce fut donc pour moi une découverte (oui je sais…ce ne sont que des carottes nouvelles :-p) !

Ingrédients (pour 4 pers)

    • 2 bottes de carottes jeunes
    • 1 chèvre frais 250g
    • 1/2 botte de ciboulette
    • 8 grosses tomates confites
    • parmesan entier

Réalisation

1- Couper le bout des tiges vertes (laisser 10cm environ). Laver et éplucher les carottes (attention à bien nettoyer les interstices entre les tiges, on y trouve beaucoup de terre).

carottes_1web

2- Badigeonner le fond d’un plat à gratin d’huile d’olive. Y déposer les carottes. Assaisonner légèrement avec un filet d’huile d’olive par dessus.

3- Recouvrir de papier d’aluminium. Et cuire au four à 200°C pendant 20-30 minutes (tout dépend de la taille de vos carottes. Mais elles doivent être tendres et rester légèrement croquantes).

4- Déposer les carottes cuites dans une poêle (récupérer un peu d’huile d’olive dans le fond du gratin et en mettre très légèrement dans la poêle).

5- Couper les tomates confites en petits morceaux. Réserver à part. Mélanger le chèvre frais avec la ciboulette ciselée très finement. Ajouter un peu de lait pour rendre le fromage plus onctueux (sans qu’il ne soit liquide).

6- Faire saisir sur feu vif quelques secondes/minutes sur chaque face des carottes pour les faire dorer.

7- Ajouter 1 à 2 minutes avant la fin de cuisson les tomates confites coupées en morceaux.

Dressage

carottes_2web

Servir les carottes dans un plat, parsemées de morceaux de tomates confites revenus à la poêle. Et « parsemer » le fromage à la ciboulette sur les carottes afin que ce soit à peu près homogène.

Parsemer de copeaux de parmesan sur le dessus.

Et vous pouvez même déguster les carottes avec les doigts, lors d’un pique-nique, par exemple !

carottesjeunes_5

2 Comments

  • Peu importe la saison, ces carottes sont à croquer, magnifique à regarder, les yeux et le palais ne se trompent pas, merci liên

  • Excellente idée cette recette de « carottes de saison » qui sent encore les vacances !
    (Vive le carotène, c’est bon pour le bronzage…)

    Les carottes « nouvelles » ou « de saison » achetées de juillet à octobre viennent après la carotte « primeur » qui est cueillie d’avril à juillet.
    Astuces : ces carottes ne nécessitent qu’un simple grattage après un lavage dans de l’eau vinaigrée.
    Elles sont en effet plus tendres, finement sucrées et plus goûteuses que celles d’hiver appelées « de garde » ou « de conservation ».

    Reste à découvrir à présent, la « carotte des sables de Créances », trésor normand…
    Cultivée sur la côte ouest du Cotentin, la carotte des sables de Créances Label Rouge (1962), dont la récolte se fait de mi-août à fin avril, est un produit haut de gamme, caractérisée par une peau lisse, un port droit, une couleur rouge orangé et un goût encore plus sucré.
    Il est organisé, chaque année depuis 1990, le deuxième samedi d’août, la fête de la Carotte de Créances avec le défilé de la confrérie des « Mougeous d’carottes », un concours de décorations légumières pour les adultes et un concours de dessins pour les enfants, une foire et des animations musicales.
    Cette manifestation accueille chaque année 25000 visiteurs.

    Qui aurait cru que « la carotte » pouvait avoir autant d’adeptes !!!
    bd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *