Partenariats
octobre 7, 2013 posted by josiebak

Partenariat

Qu’est-ce qu’un partenariat, pour moi ?

Partenariat, n. m., Système associant des partenaires sociaux ou économiques, et qui vise à établir des relations d’étroite collaboration (exemple : l’entreprise et ses fournisseurs ou sous-traitants). Dictionnaire Larousse online.

Les acteurs, quels sont-ils ?

Vous (les lecteurs de ce blog), vous (les éventuels partenaires) et moi (la blogueuse). Toute la question est de savoir quel type de collaboration mettre en place. A mon sens, pour qu’un partenariat fonctionne, il faut que tout le monde y trouve son compte. Si seul le « partenaire » est gagnant, ça s’appelle de la publicité. Je ne compte pas mettre plus de publicité sur mon site. Si je suis la seule gagnante, ce n’est juste ni pour mes lecteurs ni pour le partenaire… Et comme d’habitude sur internet, il est peu probable que seul le lecteur soit gagnant… C’est en général plutôt l’inverse.

Qu’est-ce que je veux essayer de faire pour chaque partenariat ?

Je veux que cela soit gagnant pour tous les acteurs. Les marketeux diraient win-win. Je parlerais plutôt de justice et d’équité… Le mode de partenariat le plus simple est très courant : le partenaire envoie un produit, je le teste et, si j’aime, je publie une recette ou un article. Dans cet article, lorsque je parle du produit, je fais un lien vers la page du partenaire. Pour que le lecteur y trouve son compte, d’une part, je l’assure que je ne vanterai pas les mérites d’un produit qui ne me convient pas (il peut donc avoir confiance dans les suggestions de produit de ce blog) et d’autre part, j’essaie de négocier des remises sur les produits ou d’organiser des concours où les lots sont composés de produits du partenaire.

Mais il peut y avoir bien d’autres formes de partenariat : alpha-testing (participation à l’élaboration d’un produit), béta-testing (test de produit avant sa commercialisation), réalisation de comparatif (pour les partenaires sûrs de leur produit !! 😉 ), rédaction pour une publication web ou papier ponctuelle ou régulière, participation à des ateliers, … Nous ne sommes limités que par notre imagination et par le respect de toutes les parties présentes.

Les avantages partenaires / blog / lecteurs

Avantages pour les partenaires

– liens vers leur site ou leur produit/boutique, à partir d’articles avec un contenu éditorial intéressant (ce ne sont pas des pages de publicité) (bon référencement…).

– mon avis, mon influence sur la blogosphère

– des visites

– présence sur réseaux sociaux

Avantages pour mon blog

– gratuité des produits testés

– remise / compte parrainage

Avantages pour mes lecteurs

– remise

– mes conseils sur les produits testés et approuvés : quoi de pire qu’une déception après avoir acheté un produit recommandé sur internet par un blogueur qui ne l’a jamais eu entre les mains ?

– lots de concours

En bref

Je reste assez ouverte. Mais j’aime garder ma liberté éditoriale et mon indépendance. On ne m’imposera pas quelque chose qui ne me plaît pas.
J’espère que cela convient à tous. J’espère rester fidèle à moi-même à travers ces principes.

5 Comments

  • Bonjour,

    Bonne Année 2014 !

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de Ripaille.TV, nouvelle chaîne de télévision gourmande et participative.
    –) Parce qu’un petit lien vaut mieux qu’on long discours : http://splashurl.com/q64dfpr
    Ripaille.TV célèbre vos recettes de cuisine dans son émission Fait Maison :
    Nous vous proposons de filmer vos meilleures recettes dans votre cuisine. Elles seront diffusées sur notre antenne et bien entendu sur votre blog.
    Rejoignez Ripaille.TV et participez à cette nouvelle expérience gastronomique en cliquant ici http://splashurl.com/oh8jj4p
    Vous retrouverez prochainement Ripaille.TV sur tous vos écrans.
    Nous recherchons donc des partenaire pour partager cette belle aventure, si cela vous tente n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes ouverts à beaucoup de choses (échange de visibilité, diffusion de contenu, filmer vos recettes,….)
    “Ripaille.TV, petite mais gourmande !”
    Alexandre Gelbert
    http://www.Ripaille.TV
    ag@ripaille.tv
    Tel : 09 51 42 36 74

  • Yummh est un réseau social, à la manière d’un facebook, pas un site qui rassemble des recettes.
    Si vous créez un compte (un profil), vous pouvez mettre un lien direct sur votre profil de votre blog, vous pouvez partagez vos actualités, créations, photos, vidéos ou encore mettre un lien de vos recettes directement dans votre STATUT, comme sur Facebook, ainsi les visiteurs inscrits sur notre site visualiseront votre recette directement sur votre site en cliquant sur votre lien.

    Cela fera une visibilité de plus pour votre site, donc du trafic, c’est important pour votre référencement.

    • Oui d’accord. C’est bien ce que je me disais suite à ma réponse. Bon, je vais y réfléchir. Car j’ai déjà Facebook, twitter, d’autres sites à gérer. Ca prend beaucoup de temps. Je vais y réfléchir sérieusement ;-).

  • Bonjour,

    Je suis le fondateur d’un nouveau site, lancé officiellement depuis quelques jours : http://www.yummh.com

    Je contacte tous les passionnés de cuisine et de pâtisserie comme vous, et les invite à s’inscrire gratuitement sur Yummh, le premier réseau social sur la pâtisserie.

    C’est un site communautaire de partage entre passionnés, et fonctionne un peu comme Facebook et Twitter.

    Nous sommes aussi des passionnés et nous voulons développer notre projet, donc n’hésitez pas à en parler autour de vous ou même sur votre site, le but est de regrouper un maximum d’inscriptions, afin qu’il soit vivant et attractif pour tout le monde.

    Tout est gratuit, et nous sommes dans une démarche d’échange entre passionnés.
    Nous pouvons sans problème écrire un article sur vous, dans notre section Blog de notre site.

    Il suffit simplement de nous faire une petite synthèse de votre profil ou activité, et nous mettrons en avant votre site.
    En échange nous demandons à nos partenaires de parlez de nous autour d’eux, réseaux sociaux ou leur site.

    Si vous avez besoin d’une information, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse : contact@yummh.com

    Merci à vous.

    Cordialement,
    Boris Bendjemla, Gérant.

    • Bonjour,

      Je suis allée voir votre site. Le seul truc qui ne correspond pas à ce que je recherche: je ne veux pas réécrire mes recettes sur un site ou un forum, ça me prend déjà assez de temps de les rédiger sur le blog. Pour cette raison que je ne suis pas sur Marmiton mais plutôt sur des sites comme cuisicook ou il suffit de recopier le titre de la recette et le lien du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *