Dégustations
février 14, 2014 posted by josiebak

La Pâtisserie des Rêves, Philippe Conticini

La Pâtisserie des Rêves, Philippe Conticini

Si vous ne connaissez pas encore cette pâtisserie, je vous invite vivement à vous y rendre. Rien que pour les yeux, c’est une boutique qui vaut le détour. On se croirait retomber en enfance avec qu’une envie: soulever ses cloches en verres et goûter les pâtisseries qui y sont présentées comme des petites oeuvres d’art ou comme des bonbons que l’on n’a pas le droit de toucher :-p.

patisseriedesreves_1webpatisseriedesreves_7web

patisseriedesreves_6web patisseriedesreves_4webpatisseriedesreves_2web

Ensuite vient le goût: Conticini revisite les grands classiques de la pâtisserie française sans la dénaturer. Mais il les rend plus légères. Il a également ses propres créations comme le grand cru vanille qui est excellent paraît-il. Mais pas encore goûté !

Nous avons dégustés 2 de ses pâtisseries il y a quelques semaines et 4 de ses pâtisseries il y a quelques mois…

patisseriedesreves_16webSon Paris-Brest par exemple est comme un nuage qui fond en bouche. J’ai été très surprise en le goûtant pour la 1ère fois. Je m’attendais à quelque chose de relativement lourd, tout de même. Eh bien non. Une petite merveille avec un coeur coulant au praliné, un choux léger et moelleux, une fine pluie de sucre glace et une crème très onctueuse et très aérienne.

patisseriedesreves_11web patisseriedesreves_10web patisseriedesreves_12webNous avons également goûté le tiramisu.

Très léger. Très bon mais… (car il y a un mais), il y avait des éclats d’amandes, tout ce que mon mari n’aime pas. J’ai quand même appelé la pâtisserie pour leur dire (ne serait-ce que pour les gens allergiques). Ils se sont platement excusés et m’ont dit que généralement, ils le précisent.

patisseriedesreves_14web

Il n’en reste pas moins que ce tiramisu était très léger, très bon. Mais là, j’admets que je reste une puriste et que j’aurais voulu un tiramisu dans la pure tradition italienne (à moins que ce soit le vrai tiramisu… mais en ayant mangé en Italie, il n’y avait pas d’amandes). C’est donc une question de goût, pour le coup !

patisseriedesreves_15web

Nous avions goûté il y a de ça déjà plusieurs mois, d’autres pâtisseries. Les photos qui vont suivre sont donc d’assez mauvaise qualité, voire kitch ! J’espère que vous m’en excuserez !

77746_10151121603103551_113398236_o615159_10151121634393551_1343546606_o

L’éclair au chocolat: j’avais été assez déçue mais mon mari avait adoré. Ca reste une question de goût. La fine coque en chocolat autour de l’éclair était très chocolatée, un brin amer, et la crème du choux était plus légère et plus sucrée. Mangés ensemble (coque, choux, crème), ça se marie très bien. Mais comme j’ai mangé la coque et le choux/crème séparément, ce n’était pas tellement à mon goût. Il n’en reste pas moins que c’est vraiment une question de goût. Comme je vous l’ai dit, mon mari a vraiment beaucoup aimé.

622898_10151121607458551_1929239704_oLe Saint Honoré: j’ai adoré. Léger à souhait, croustillant, ni trop gras ni trop sucré. Un caramel cuit à point, croquant, une pâte à choux fondante, une crème à la vanille très justement vanillée. Tout pour séduire ! M. Conticini est connu notamment pour son St Honoré… Et ce n’est pas pour rien ! Je vous le recommande chaudement.

patisseriedesreves_3web

286936_10151121621793551_2033739308_oLe Mille-feuille: une pâte feuilletée très bonne et bien croustillante! Une crème légère et fondante mais un peu trop vanillée pour moi. Dommage. Mais ça reste mon point de vue (ma mère reste assez d’accord mais ce n’est pas une férue de vanille, donc je vous conseille de vous faire votre propre avis).

325675_10151121608983551_1911910574_oTarte à l’orange douce: Je l’ai trouvée un peu trop douce à mon goût, moi qui aime bien les fruits un peu acides. Mais mon mari a vraiment beaucoup aimé ! Il n’avait rien à lui reprocher (très crémeuse, goûteuse, douce, pâte croquante et très bonne).

55072_10151121605143551_1303886643_o

 

En bref, ce qu’il faut goûter

Selon moi, à la Pâtisserie des rêves, si vous ne deviez acheter que 2 ou 3 produits, je vous conseillerais, selon ce que j’ai goûté et selon les discussions et dires des autres: le Paris-Brest, Le Saint-Honoré, la tarte tatin (je l’ai réalisée il y a quelques temps…Elle est à tomber. Vous trouverez la recette ICI) et le grand cru vanille (que je n’ai pas goûté mais qui apparemment est à tomber, parole du chef William L. ! ;-)).

Ils vendent également plein de choses très appétissantes à la Pâtisserie des rêves, notamment des viennoiseries. Et selon ce qu’on m’a dit, il faut absolument goûter le kouign-amann (se présente sous forme de baguette) et les madeleines ! Je ne les ai pas encore goûtés, mais ça ne saurait tarder et je pourrais alors vous donner mon avis.

patisseriedesreves_5web

Petite histoire du Paris-Brest

Le Paris-Brest a vu le jour suite à une course cycliste entre Paris et Brest (aller-retour) créée en 1891. Le créateur de cette course demande alors à Louis Durand, un pâtissier de Maisons-Laffitte, de créer une pâtisserie en l’occasion de cette course. C’est alors en 1910 que le Paris-Brest voit le jour: une pâte à choux garnie d’une crème mousseline pralinée, des amandes effilées et du sucre glace.

Pourquoi cette forme? Eh bien selon le pâtissier, cette forme de couronne était censée représenter la roue d’un vélo, en l’honneur de cette fameuse course cycliste.

Alors à vos vélos… il est temps de se rendre à la Pâtisserie des Rêves et de brûler quelques calories avant la dégustation ! ^^

patisseriedesreves_parisbrest

 

 

 

 

1 Comment

  • Quel plaisir !!!
    Un st honoré en toute légèreté et très goûteux. Merci pour ce moment magic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *