Ingrédients (pour les 3 verrines)
Recette de mousse au chocolat de P. Conticini.
- 150 g de chocolat (noir ou au lait ou un mélange noir / au lait)
- 40 g de beurre
- 4 blancs d’oeuf
- 1 jaune d’oeuf
- 25 g de sucre semoule
Matériel
- 1 robot
pâtissier. Voici le mien (un Kenwood)
(j’ai envie de dire indispensable pour la meringue italienne mais certains y arrivent avec un mixer manuel… Moi je n’ai jamais eu une si belle meringue qu’avec le robot pâtissier).
- douille de diamètre 12 mm (environ) (ce genre de set est assez pratique
)
- poche à douille (comme celle-ci
) (il en existe des jetables et des non jetables. J’utilise des non-jetables en ce moment mais je préfère les jetables en fait. C’est mieux d’un point de vue de l’hygiène je trouve)
Ingrédients pour les différentes verrines
fruit de la passion (1/2 par verrine)
framboises (surgelées)
gavottes
praliné
chocolat au lait
fleur de sel


Réalisation de la mousse au chocolat
1- Mettre les blancs d’oeufs avec le sucre dans la cuve de votre robot et les monter en neige.
2- Pendant ce temps, faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
3- Verser les 2/3 du chocolat sur les jaunes d’oeuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
4- Ajouter 2 càs de blanc en neige dans le mélange au chocolat et fouetter vigoureusement pendant quelques secondes (ça va ramollir les blancs… C’est normal !). Ajouter le reste de chocolat et mélanger.
5- Ajouter alors en 3 fois le reste de blancs en neige et mélanger délicatement à la maryse.

Montage
Verrine 1: Mettre un peu de framboises au fond du verre. Puis ajouter 1/2 fruit de la passion. Et couvrir de mousse au chocolat à l’aide d’une poche à douille pour que ce soit joli (ou avec une cuillère si vous n’avez pas de poche à douille).



Verrine 2: faire chauffer 5 g de beurre avec 14 g de chocolat au lait. Ajouter les 55 g de praliné et 30 g de gavottes émiettées. Mélanger.
Mettre le mélange au fond de la verrine (sur 0,5 à 1 cm d’épaisseur environ…selon les goûts !). Couvrir de mousse au chocolat. Déposer une noisette sur le dessus en guise de décoration.


Verrine 3: Ajouter 2 petites pincées de fleur de sel dans la mousse et mélanger quelques secondes à la maryse. Goûter et rajouter de la fleur de sel si besoin. Puis disposer la mousse dans votre verrine. J’ai ajouté une bouchée fleur d’oranger/speculoos que j’avais réalisé, sur le dessus. Mais vous pouvez y mettre un macaron au caramel beurre salé par exemple.

Couvrir (super important sinon la mousse va former une croûte sèche sur le dessus) vos verrines d’un film plastique. Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.
Vous pouvez mettre votre mousse dans des petits ramequins en forme de coeur, ajouter des pistaches par exemple sur le dessus. Bref… Laissez faire votre imagination. J’ai vraiment voulu faire dans la simplicité cette fois pour que tout le monde ait envie de se lancer ;-).

Conseil de dégustation
Sortir les verrines 10-15 minutes avant de les déguster.

Oh je découvre et ton blog et avec une sacrée recette ^^ ! La verrine numéro 1 me tente tout particulièrement ^^ !
Magnifique photos pleines de poésie … Qui ne donne que plus envie de goûter à ces belles verrines !
Super recette et belle atmosphère dégagée dans les photos
Tes photos sont MAGNIFIQUES. Incroyable, parfaite! Bravo à toi pour cette recette
Merci !!
Ecoute, je ne sais pas quoi te dire tellement c’est beau ! De la grande photo culinaire ! Tu as un de ces talents !!! Tu as loupé ta carrière toi je crois, tu aurais vraiment dû te lancer là-dedans… Mais il n’est pas trop tard ! Bravo pour ce grand art, extraordinaire !!!!
Oh merci Alice. T’es le cadeau de ma journée :-p. Merci beaucoup, ça me touche vraiment :-). Je reste une éternelle insatisfaite pourtant ^^. Et oui… J’aurais voulu faire de ma passion mon métier. Mais c’est un peu compliqué pour arriver à en vivre. Mais un jour j’espère… Encore merci en tout cas… Vraiment :-).
Merci à toi de me faire rêver avec tes photos ! :))) Bisous tout plein et bonne St-Valentin !
Merci à toi
! Pareillement ! ^^ Bisous
C’est un trio bien gourmand !