Note
Nous avions essayé ces ravioli avec de grosses crevettes grises crues. Les pâtes maison mettant plus de temps à cuire, je craignais que les crevettes ne soient trop cuites. En les achetant crues, elles ont cuit en même temps que les ravioli et la cuisson était parfaite. A essayer avec des langoustines cuites mais je crains tout de même que cela ne les cuise un peu trop. Mais c’est à essayer !
Désolée pour les photos, je les ai prises pour la plupart, de nuit !
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 24 à 28 grosses crevettes grises crues ou des langoustines (selon le budget) (je les avais acheté surgelées)
- 3 càs de menthe
- 3 càs de coriandre
- 3 càs de persil plat
- 300mL de crème liquide
- le zeste d’un citron jaune
- piment d’Espelette
- sel
- Pour la pâte
- 3 oeufs
- 300 g de farine
- 1 càs d’huile d’olive (j’ai utilisé la Clemente d’Oliviers&Co, pour ce plat)

Réalisation
1- Réaliser l’émulsion: dans une casserole, faire chauffer la crème liquide. Ajouter hors du feu les zestes de citron et laissez infuser 20 min. Réserver au frais.
2- Réaliser la pâte et la laminer finement (voir la recette ICI).
3 – Ciseler les herbes finement et les mélanger ensemble.
4- Décortiquer les crevettes.
5- Couper des carrés de pâte d’environ 12 x 12cm (fariner le plan de travail pour éviter que la pâte ne colle).
6- Déposer 1 càc d’herbes aromatiques (en garder quelques pincées pour la déco) sur la moitié du carré. Déposer votre crevette décortiquée. Parsemer d’un peu de sel et de piment d’Espelette.

Puis à l’aide d’un pinceau, mouiller le bord de la pâte (côté crevette) et rabattre l’autre moitié de pâte dessus en appuyant légèrement.

7- A l’aide d’un emporte-pièce, couper votre ravioli.


Je vous conseille de les poser sur un plan bien fariné et ne pas les coller entre elles.

Conservation / préparation à l’avance
Si vous souhaitez les conserver pour ne les cuire que le lendemain par exemple, conservez-les au frais en prenant bien soin à ce qu’elles ne soient pas collées les unes sur les autres sinon ce sera assez compliqué pour les séparer sans les trouer. Il est même possible de les congeler, je pense. Mais uniquement si vos ingrédients sont frais et non surgelés.
Cuisson
Cuire environ 7 à 10 minutes dans une eau bouillante (ça dépend complètement de l’épaisseur de votre pâte… Il faut simplement goûter pour vérifier si vos raviolis sont prêts).
En parallèle, faire chauffer votre crème au citron. Saler et poivrer. Mélanger énergiquement jusqu’à ce que la crème mousse un peu.
Égoutter vos ravioli. Servir dans une assiette à pâte (c’est une assiette creuse). Déposer votre émulsion dessus et quelques herbes coupées.
A déguster chaud !

Je me suis inspirée d’une recette trouvée sur le site de Picard.
Très belle recette ça a vraiment l’air délicieux !
exquis ce magnifique petit plat ! ;P
Une merveilleuse idée ces raviolis…
terriblement simple et gourmand j’adore. Je ne connaissais pas ton blog, je cours le découvrir!
ça a l’air trop trop bon, la pâte à raviolis est dans ma to-do list depuis longtemps ! Et ça ne se voit pas que tes photos ont été prises de nuit
Bises et bonne journée
Cécile
C’est une pâte à ravioli italiens pas chinoise. Jamais essayé la chinoise encore (je l’achète). Merci ! Ce n’était pas compliqué à faire mais un peu long tout de même ^^