Pour ceux qui ne connaissent pas la Primrose bakery (pâtisserie), alors prenez un aller-retour pour Londres rapidement et essayez-la d’urgence (comme s’il y avait besoin d’une telle excuse pour aller à Londres… ^^).
Un ami m’a offert leur livre pour mon anniversaire et parmi de délicieuses recettes, j’ai voulu tenter ce fameux « banana bread » que je voulais essayer depuis des mois ! Je cherchais une recette vraiment sympa. Et comme je n’ai jamais été inspirée (faut pas chercher pourquoi), j’avais reporté cette idée à plus tard.
Mais avec ce livre, je n’avais plus aucune excuse. Et croyez-moi… nous ne l’avons pas regretté ! J’ai arrêté de chercher « THE recette » des banana bread car je l’ai trouvée ! La voici, donc ! Et avec du chocolat dedans, en plus (il m’est difficile de ne pas accompagner de la banane avec du chocolat en général).
Pour ceux et celles qui ont essayé d’autres banana bread et qui ont essayé cette recette également, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! 😉
Ingrédients
- 125 g de beurre à température ambiante
- 250 g de sucre roux (cassonade)
- 2 gros oeufs
- quelques graines de gousse de vanille (je n’arrive pas à m’en passer surtout que chez Cap d’Ambre, leurs gousses sont juste dingues) ou 1 petite cuillère d’extrait de vanille
- 250 g de farine
- 2 càc de « baking powder » (on en trouve en épiceries spécialisées ou au rayon « épicerie du monde » dans certains supermarchés. Sinon, mettez 1 sachet de levure chimique).
- 4 bananes bien mûres, écrasées à la fourchette
- 175 g de chocolat noir 70% coupé en petits morceaux
Matériel
- 1 moule à cake
(j’ai une préférence pour les moules rigides car avec les moules en silicone, les cakes s’affaissent beaucoup, je trouve).
- 1 robot
pâtissier. Voici le mien (un Kenwood)

Réalisation
1- Préchauffer le four à 180°C (j’ai cuit mon cake à chaleur tournante, mais ce n’était pas précisé dans le livre donc a priori, vous pouvez le cuire normalement).
2- Dans la cuve de votre robot (ou au fouet si vous n’avez pas de robot), mélanger le beurre et le sucre roux jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter les oeufs et fouetter quelques secondes.
3- Ajouter la vanille (en graines ou de l’extrait) et mélanger à nouveau.
4- Dans un grand bol, tamiser la farine et le baking powder puis ajouter au mélange précédent.
5- Ajouter enfin les bananes écrasées à la fourchette ainsi que le chocolat haché en morceaux de 0,5 cm environ (plus ou moins gros) et mélanger.
Beurrer un moule à cake et ajouter la pâte.

Cuisson
Enfourner pour 50 min à 180°C. Surveillez bien la cuisson car le dessus du cake peut roussir plus vite que bien cuire de l’intérieur. N’hésitez pas à poser une feuille d’aluminium sur le dessus s’il commence à trop brunir.
Vérifier que le cake est bien cuit en y enfonçant une baguette chinoise par exemple au centre. Si la baguette est sèche (ou juste humide) quand vous l’enlevez, c’est que votre cake est prêt !
Démoulez-le quand il est encore chaud (attention car il est fragile, chaud). Et laissez-le refroidir sur une grille. Tranchez le cake uniquement lorsqu’il aura refroidi… vous ferez de la charpie sinon ^^.

Pour ma part, j’ai encore quelques difficultés à me passer d’un verre de lait lorsque je mange un cookies ou un cake par exemple…
Mais quand vient l’heure du « thé », je ne peux que vous conseiller un thé noir english breakfast, par exemple, de chez Kusmi tea, avec un nuage de crème dedans…ou une rondelle de citron selon les goûts ! A l’anglaise quoi ^^.


Une recette pour JL… tout ce qu’il aime : banane chocolat etc…
Bonne semaine.
bd
J’en ai fait qu’une fois et JC est déjà addict :-p.