Sucré
novembre 13, 2014 posted by josiebak

Tarte aux pommes

Tarte aux pommes

Ingrédients

    • pâte sucrée (inspirée de la recette de C. Felder)
    • 120 g de beurre mou
    • 40 g de sucre glace
    • 40 g de sucre roux
    • 1 gousse de vanille
    • 25 g de poudre d’amandes
    • 1 pincée de sel
    • 1 oeuf
    • 200 g de farine
    • 12 pommes Golden

_MG_9695_DxOweb

Réalisation

1- Tamiser le sucre glace. Ajouter la cassonade et le beurre mou et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.

2- Ajouter la poudre d’amande, les graines de la gousse de vanille (la fendre en 2 et récupérer l’intérieur avec une lame d’un couteau plat) et le sel. Mélanger.

3- Ajouter l’oeuf entier. Mélanger. Puis ajouter la farine tamisée. Former une boule et conserver 2 h au réfrigérateur.

4- En attendant, éplucher les pommes, retirer le trognon et faire des lamelles fines d’environ 1-1,5 mm. J’ai utilisé une mandoline offerte par mon partenaire Ad’Hauc…Elle est juste top ! C’est plus rapide et plus précis. Je vous le conseille grandement !

mandoline_gefu

Mandoline Gefu (photo prise sur le net)

Récupérer les lamelles de 6 pommes environ. Les mettre dans un saladier, ajouter un tout petit peu d’eau et les faire cuire au four à micro-ondes pendant plusieurs minutes ou à la casserole (depuis, j’ai abandonné le four à micro-ondes car je suis un peu contre. Donc je le fais à la casserole). Les pommes doivent être cuites et fondantes.

5- Récupérer la pâte sucrée. L’étaler dans votre moule sur 2 mm d’épaisseur. Piquer le fond avec une fourchette et l’enfourner pendant 15-20 min dans un four chaud à 180°C.

6- Sortir la pâte du four. Etaler les pommes cuites au fond (elles doivent remplir tout le fond de tarte et arriver jusqu’au bord à peu près).

7- Disposer alors les lamelles pas encore cuites sur le dessus en rosace (ou ce que vous voulez).

Mettre un peu de beurre sur le dessus ainsi qu’un peu de cassonade et enfourner la tarte dans un four chaud à 180°C pendant 30 minutes environ.

Attention: je vous conseille de bien surveiller et de couvrir la tarte d’une feuille d’aluminium si vous voyez qu’elle commence à trop roussir).

Conseil de dégustation

Vous pouvez la déguster froide ou tiède, et l’accompagner d’une boule de glace vanille, d’une lichette de crème fraîche, de chantilly… Pour ma part, c’était crème anglaise au rhum et une lichette de chantilly. Mais pour être honnête… elle était meilleure nature ! :-)

tarte_pommes_web

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *