Ingrédients (pour 2 pers)
- 2 petits pavés de saumon sauvage (ou 1 gros)
- 1 filet de daurade (j’avais acheté une Daurade entière et j’avais levé les filets. 1 seul suffit).
- 1 oeuf
- des feuilles de nori (ma belle-soeur m’en a données en provenance du Japon…J’en suis fan ! Elles ont un goût qui n’a rien à voir avec celles achetées en grande surface. Je vous conseille donc d’acheter les votres dans un magasin spécialisé pour avoir de la qualité).
- 1 avocat mûr
- 250g de riz à sushi (rond)
- 37mL de vinaigre de riz
- 17g de sucre
- 1 grosse pincée de sel
- graines de sésame grillées, non grillées et noires (j’avais pris les 3 pour que ce soit joli et avoir une différence de goûts)
- sauce soja salée

Réalisation
1- Faire cuire le riz dans 1,5 fois le volume du riz en eau. Porter à ébullition puis baisser le feu et faire cuire pendant 15 minutes jusqu’à évaporation de l’eau.
2- Mettre le riz dans un récipient. Laisser un peu refroidir.
3- Mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel.
4- Verser sur le riz encore chaud et bien mélanger.
5- Mettre le riz dans des bols ou coupelles et garder au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement.
6- En attendant, couper votre poisson cru en lamelles (sashimi) (bien retirer la peau, avant), couper les feuilles de nori en fines lamelles ainsi que votre avocat (le couper en 2, retirer le noyau et retirer la peau avec les doigts puis poser l’avocat à plat sur votre planche à découper et couper finement).
7- Casser l’oeuf dans un bol, fouetter en omelette et le déposer dans une poêle, en faire une très fine omelette. Retirer l’omelette et la couper en fines lamelles.
Dressage

Parsemer le riz de graines de sésame.
Puis déposer les poissons, l’avocat, l’omelette et les feuilles de nori sur le riz.
Parsemer de graines de sésame grillées, blanc et noir. A déguster bien frais avec un bol de sauce soja, un peu de gingembre mariné et de wasabi !

Laisser un commentaire