Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre (j’utilise de la Bintje ou de l’Amandine généralement)
- 180 g de gorgonzola
- 150 mL de crème
- 50 mL de lait
- 60 g de beurre
- 8 tranches de viande des Grisons (si vous voulez quelque chose de plus économique, vous pouvez prendre du jambon sec ou même des tranches de bacon)
- une petite poignée de noisettes
- Sel, poivre
Réalisation
1- Faire cuire les pommes de terre à votre façon (moi je les cuis à la vapeur, vous pouvez les cuire dans de l’eau salée ou les cuire à l’anglaise, déjà épluchées et coupées dans de l’eau pendant 20 minutes).
2- Hacher les tranches de viande de Grisons en petits morceaux. Faire revenir environ 4 tranches rapidement dans une poêle dans un peu d’huile d’olive. Une fois la viande un peu séchée, recouper finement les tranches au couteau et réserver.
3- Faire chauffer le gorgonzola avec la crème et le beurre et l’ajouter aux pommes de terre épluchées et passées au presse-purée. Ajouter la viande des Grisons et mélanger. Poivrer. Saler un peu mais goûter avant car la viande séchée reste toujours salée.
4- Avec le reste de tranches de viande des Grisons coupées, les faire revenir quelques minutes à la poêle avec les noisettes grossièrement concassées dans un peu d’huile d’olive.
Servir la purée et déposer sur chaque assiette la viande des Grisons revenue avec les noisettes.
J’avais accompagné cette purée de poulet rôti à la broche et d’une poêlée de légumes verts (haricots verts, fèves, haricots verts et menthe).
Bon appétit !

Que c’est raffiné !! bravo !
Lally
Très sympa l’association purée gorgonzola !! Je retiens l’idée, merci !!
Cette purée semble savoureuse à souhait !