Italie
janvier 9, 2020 posted by josiebak

Risotto au curcuma

Risotto au curcuma

Pour noël, nous avons offert à notre fille un livre de recettes pour enfants écrit par Anne-Sophie Pic. Elle adore cuisiner et ça me donne envie de cuisiner un peu plus. De toute façon, elle a toujours envie de participer, quel que soit le menu. Mais autant faire des recettes adaptées et sympa pour elle ! Ici, j’ai gardé la plupart des ingrédients mais j’ai ajouté/modifié des petites choses.Surtout que la recette originale est à base de moules.

Typiquement, le risotto, elle a pu faire pas mal de choses, même à 3 ans et demi. Remuer, verser, remuer à nouveau…et déguster bien évidemment !

risotto_curcuma-7140

Ingrédients

    • 200 g de riz Arborio (on a pris un riz rond de Camargue)
    • 1/2 oignon blanc
    • 2 noix de beurre
    • 500 mL de bouillon de légumes (j’ai fait infuser du poireau, des branches de thym, du laurier, du sel, du poivre du Vietnam et j’y ai mis 1 càc de Kombu royal de Bretagne qui est une algue que l’on trouve chez Roellinger) + 100 mL supplémentaire si besoin en fonction de votre riz. (Voir la NOTE sous le 5-)
    • 100 mL de vin blanc
    • 1 càc de curcuma en poudre (vous pouvez mettre un peu de safran à la place, selon les goûts et les envies du jour)
    • sel fin (mais attention car le bouillon est déjà salé)
    • 60 g de parmesan râpé
    • 250 mL de crème liquide

Réalisation

1- Couper finement l’oignon et le faire cuire à feu doux dans un faitout avec le beurre. Ne pas le mettre trop fort. Il doit devenir transparent et non doré.

2- Ajouter le riz et mélanger plusieurs minutes jusqu’à ce que celui-ci devienne également transparent. C’est ce qu’on appelle « nacrer le riz ».

3- Ajouter le vin blanc, laisser bouillir et faire réduire jusqu’à ce qu’il soit complètement évaporé.

4- Ajouter alors les 1ères louches de bouillon jusqu’à recouvrir à hauteur le riz (ne pas le noyer, donc) toujours à feu doux. Mélanger régulièrement et ajouter le bouillon au fur et à mesure dès que le riz a tout absorbé. Il faut remuer souvent.

5- La cuisson dure environ une 20 aine de minutes.

Note: Je goûte toujours mon riz. Cela peut arriver que je n’ai pas assez de bouillon alors j’en fais toujours un peu plus. Cela dépend du riz que vous avez acheté. Ainsi, je ne me retrouve pas coincée à manquer de bouillon. Pour cela, il faut donc goûter votre riz après avoir passé les 500 mL de bouillon. S’il est quasiment cuit, n’ajoutez plus rien. Il va encore cuire un tout petit peu pendant les étapes suivantes. L’idéal est d’avoir un riz un peu ferme mais cuit. Et non tout mou car cela va en faire une purée et ce sera désagréable en bouche.

6- Monter la crème en chantilly ferme (je la monte avec mon robot pâtissier Kmix pendant que je termine la cuisson du risotto, pour gagner du temps).

7- Une fois le risotto cuit, ajouter le parmesan. Mélanger.

8- Retirer du feu. Et ajouter délicatement la crème montée.

Servir bien chaud !

risotto_curcuma-7142 risotto_curcuma-7141

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *