Dégustations
décembre 3, 2013 posted by josiebak

Petites dégustations de spécialités lilloises

Petites dégustations de spécialités lilloises


Il y a 2 semaines, nous avons l’honneur d’aller au mariage d’amis à nous. Et comme il se déroulait à Lille, nous en avons profité pour visiter un peu la ville, le dimanche. Ne connaissant pas Lille, et étant une parisienne ne jurant presque que par Paris ou par le sud, j’avoue que je ne portais pas forcément le nord dans mon coeur (j’ai vécu 5 mois à Amiens et j’avoue que c’est pas ma ville préférée à part pour quelques jours). Eh bien j’ai été très surprise. Lille est une très belle ville ! L’architecture y est magnifique et les gens sont bien plus chaleureux qu’à Paris (impossible de le nier :-p).
IMG_5817_DxO_web IMG_5821_DxO_web

IMG_5826_DxO_web

Nous en avons donc profité  pour goûter quelques spécialités.

Nous avons goûté un « welsh » aux 3 brasseurs. Ce sont des plats composés de cheddar fondu et de bière. Pour ma part, j’ai pris celui avec un steak haché et un oeuf au plat. Et mon mari a pris du lard et une saucisse avec un oeuf sur le plat.
Le tout était accompagné d’un plat de frites (qui étaient très bonnes). C’était vraiment bon ! Très calorique, c’est sûr, mais ça changeait ! Et comme l’a fait remarquer mon mari qui a vécu 6 mois au Québec, ça ressemble à la Poutine…mais en meilleur ^^. Après, je n’irai pas en manger tous les jours, mais c’est vraiment sympa !

Et puis pour ceux qui aiment les Flammekueche, ils en font pas mal à différents goûts, aux 3 brasseurs. Elles avaient l’air bien bonnes !

IMG_5842_DxO_web IMG_5844_DxO_web IMG_5843_DxO_web

Bon, aux 3 brasseurs, ils font leurs propres bières. Il y avait une bière de noël qui était proposée, mais nous avions eu un mariage la veille, j’avoue qu’on n’était pas assez frais pour se permettre de boire de l’alcool :-p. Mais elle est très bonne paraît-il !

Nous sommes passés par chez Meert, réputés pour leurs gaufres fourrées. Leurs gaufres sont très très fines et très petites. Rien à voir avec les gaufres que l’on connaît. Mais pour le coup, ça ne nous a pas forcément tenté. On goûtera la prochaine fois ! ^^ Mais la devanture était très jolie…

Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemblent leurs gaufres, voici leur site: http://www.meert.fr

IMG_5841_DxO_web

Puis nous sommes allés goûter les fameux Merveilleux de Fred. Ce sont 2 meringues enrobées de chantilly. Nous avions pris un merveilleux au caramel, un au chocolat (mon préféré), un au café (mon 2ème préféré) et un au speculoos et chocolat blanc (j’ai été un peu déçue). Il y en avait également un au praliné et un autre à la cerise.

IMG_5847_DxO_web IMG_5833_DxO_web IMG_5846_DxO_web IMG_5834_DxO_web IMG_5836_DxO_web IMG_5835_DxO_web
Nous n’avons pas pu nous empêcher d’acheter également leur « cramique » qui est une brioche soit aux pépites de chocolat, soit au sucre, soit aux raisins et sucre. On a opté pour raisins/sucre. Elle était vraiment délicieuse ! Moelleuse à souhait, avec un léger goût de beurre sans que cela soit écoeurant. Avec de gros raisins moelleux et de gros morceaux de sucre croustillants. Rien à dire, elle était parfaite, selon nous. On a même regretté de ne pas en avoir acheté une 2ème pour notre petite déjeuner du lendemain matin ^^.

IMG_5837_DxO_web IMG_5838_DxO_web

 

Et pour terminer, en passant au marché de noël, je n’ai pu m’empêcher de goûter non pas un vin chaud ou un cidre chaud comme ils en proposaient, mais plutôt un jus de pomme chaud. Il faisait si froid que c’était un réel délice ! Surtout un lendemain de mariage bien arrosé :-p.

1385306554662

Je vous ai fait une petite vidéo de pas super bonne qualité, de la réalisation des merveilleux !

6 Comments

  • Belles photos.
    Confirmation, Lille est une belle ville qui sent bon la convivialité, au patrimoine riche, bien agréable à parcourir,
    et qui vaut aussi le détour pour ses nombreuses spécialités.
    L’ambiance est sympa « Au vieux de la vieille », estaminet situé place aux oignons, et le lieu vaut le détour.
    A eux seuls, la carte « Les sept péchés » et le cahier d’écolier des boissons, sont déjà tout un programme…
    Cette région demande à être connue.
    Une habitante du sud.
    bd

    • Effectivement. Nous en sommes revenus contents mais un peu frustrés. Nous y retournons prochainement (2014 j’espère, pour la Grande Braderie :-)). Et on est passé par la place aux oignons. La prochaine fois, on y restera plus d’une journée pour vraiment en profiter ! :-)

  • Je suis également lilloise et ravie que la ville ait plu une nouvelle fois! ^^
    En effet, Au vieux de la vieille est un restaurant incontournable sur Lille :)
    Si vous voulez revenir sur Lille, je vous conseille de le faire lors de la Grande Braderie le premier weekend de septembre, ambiance assurée 😉

    • Oui !! Ça fait des années qu’à chaque fois qu’il y a la grande braderie, je me dis « faut vraiment qu’on y aille » ! L’année prochaine, on la tente, allez :-p !

  • C’est un plaisir de lire ces jolies choses sur Lille, j’habite juste à côté :)
    Si un jour tu reviens dans le coin, si tu veux gouter à toutes les spécialités du Nord je te conseille le restaurant  » Au vieux de la vieille » dans le vieux Lille, tu ne seras pas déçue.
    Bonne continuation à toi

    • Merci pour le conseil ! On y retournera certainement car ça nous a beaucoup plu et on n’a pas eu le temps de voir beaucoup de choses. Je retiens pour le restau, merci !! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *