Fêtes de noël
décembre 16, 2012 posted by josiebak
Difficulté

Marrons glacés

Marrons glacés
Difficulté3
  • Temps de réalisation
  • Temps de cuisson
  • Ustensiles à utiliser
  • Calories
  • Prix
  • Prix: les marrons ou châtaignes restent chers à l'achat. Mais comparés aux marrons glacés vendus dans le commerce, le prix n'est pas comparable.

Note

C’est mieux de faire confire les marrons 7 jours. Certains le font 6 jours…C’est à vous de voir: selon la taille des marrons. De plus, sachez que l’on dit « marron » mais ce sont en réalité des châtaignes que l’on utilise. Les marrons proviennent également du châtaigner. Il y a juste plusieurs variétés. Ça reste donc bien des marrons !

Ingrédients

    • des marrons (je les achète décortiqués et déjà cuits, en bocaux en verre, sous vide)
    • autant d’eau que de sucre
    • une gousse de vanille

 

Pour le glaçage (à en refaire selon la quantité de marrons)

    • 125g de sucre glace
    • 30g d’eau
    • 5g de rhum (facultatif)

Réalisation

1- Si vos marrons ne sont pas déjà cuits, cuisez et décortiquez-les.

2- Faites chauffer le sucre et l’eau dans une grande casserole ou un fait-tout.

3- Une fois que l’eau sucrée boue, éteignez le feu et versez les marrons avec précaution pour éviter qu’ils se brisent.

4- Laisser reposer pendant 24h.

5- Après 24h, Sortez les marrons. Ajoutez 125g de sucre au sirop et faites bouillir le mélange pendant 1 minute. Retirez du feu et ajoutez les marrons. Laissez-les confire pendant 24h.

Répéter cette opération pendant 7 jours.

J'avais mis des compresses de gaz pour éviter que les marrons remontent. Mais ça ne sert à rien. Les marrons tombent au fond de la casserole assez rapidement.

J’avais mis des compresses de gaz pour éviter que les marrons remontent. Mais ça ne sert à rien. Les marrons tombent au fond de la casserole assez rapidement.

6- Le 8ème jour, sortez les marrons délicatement avec une passoire. Déposez-les sur une grille si les barreaux ne sont pas trop espacés. Et laissez-les sécher 24 à 48h (tout dépend du taux d’humidité de votre cuisine).


marrons_glaces2

7- Une fois séchés, ils doivent être glacés: faites bouillir l’eau prévue pour le glaçage et versez-la sur le sucre glace. Bien remuer. Refaire chauffer quelques minutes le glaçage pour bien faire fondre le sucre. Puis ajoutez-y le rhum si vous le souhaitez.

8- Laissez refroidir à 30°C environ.

9- Faites chauffer votre four à 200°C.

9- A l’aide d’une fourchette, déposez-les marrons, tournez-les bien. Puis retirez-les et faites-les égoutter sur une grille.

10- Éteignez alors votre four et mettez-y la grille quelques minutes pour faire sécher rapidement le glaçage des marrons.

Conservez ensuite vos marrons glacés au réfrigérateur.

marrons_glaces_3web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.