Note
Dans l’idéal, demandez à votre boucher de vous désosser la volaille. Si vous voulez le faire vous-même, faites comme moi et regardez comment faire sur Youtube (je vous conseille cette vidéo). Sinon vous pouvez très bien farcir votre volaille avec la carcasse. Vous servirez alors la farce à côté de la viande, dans l’assiette. Tout est possible ;-).
Mon chapon de pintade provenait de chez Ah La Vache, qui livre directement chez vous sur Paris. Nous n’avons pas été déçus, le chapon de pintade était très bon.
Ingrédients
- 1 chapon de pintade, une pintade, un chapon… ou une volaille de votre choix pour les fêtes ! Le mien faisait 2 kg. Il provenait de chez Ah la Vache !
- 500 g de viande de veau hachée ou de farce nature de porc (en fait, tout dépend de votre budget, le veau étant assez cher)
- 4 càs d’Armagnac
- 50 g de pruneaux
- 70 g de figues séchées (prendre des figues séchées bien moelleuses)
- 40 g d’abricots
- 20 g de raisins secs
- 50 g de noisettes
- 10 g d’amandes
- 1 gros oignon
- 50 g de sucre glace
- 1 càc de ras-el-hanout (en option)
- sel, poivre

Réalisation
1- Faire macérer les raisins secs dans de l’eau chaude pendant 1 h ou 2. Ils vont se ramollir.
2- Mélanger les fruits secs coupés en petits dés (hormis les amandes et les noisettes) avec la viande.
3- Faire revenir l’oignon en petits cubes dans de l’huile d’olive dans une casserole sur feu moyen pendant quelques minutes. Ajouter 50 g de sucre glace et 2 càs d’Armagnac avec un peu d’eau, les amandes grossièrement coupées et les noisettes coupées en 2.
4- Ajouter cette préparation à la farce. Saler. Poivrer. Ajouter les 2 càs restantes d’Armagnac. Mélanger.
5- Farcir la volaille (bien tasser la farce) et la refermer en la ficelant (si vous voulez voir la technique pour refermer une volaille désossée, je vous conseille cette vidéo ICI).
6- Napper la volaille d’un peu d’huile d’olive mélangée à 1 càc de ras-el-hanout.
Cuisson
Enfourner votre volaille à 170°C. Comptez 1h30 pour une volaille d’environ 2 kg non désossée.
Il faut impérativement arroser la volaille de son jus le plus souvent possible pour ne pas la rendre sèche. Je l’ai arrosée toutes les 15 minutes pour ma part.
Conseil de dégustation
Je vous conseille d’accompagner cette volaille d’une poêlée de champignons (j’avais mis des cèpes) et de marrons et de faire une sauce au foie gras par exemple (mélanger du foie gras avec un peu de lait et ajouter un tout petit peu de crème si besoin. Ajouter une pointe d’armagnac pour le « rappel » de la farce et servez chaud).



Bonjour
Je cherchais une recette pour cuisiner un chapon de pintade et je me suis arrêtée sur votre recette.
J’ai pu désosser la volaille en visionnnant la vidéo, c’est un peu de travail mais cela vaut le coup.
J’ai suivi vos indications mais j’ai juste opté pour une cuisson lente, environ 3h15 à 120°. Je n’ai pas eu besoin de l’arroser.
Je l’ai accompagné d’une poêlée de légumes, (carottes,haricots verts,courgettes, brocolis)
Mes invités ont été conquis, un régal
Merci pour ce partage
Merci pour ce retour, Cath ! Ravie que la recette ait plu ! Effectivement, une cuisson lente est même idéale. Il faut juste avoir le temps xD.
Bonjour, je suis novice mais que veut dire « cas » dans les mesure
merci
Bonjour,
càs = cuillère à soupe 😉
Bonjour,
Si la pintade est effectivement désossée par le boucher, (donc avant la cuisson) comment dois-je faire avec la farce?
Merci d’avance
Pzstmitre
Bonjour,
Une fois la farce prête, je l’ai mise à l’intérieur de la volaille (soit la volaille peut être ouverte, il faudra alors la ficeler par la suite, soit elle est déjà ficelée et il faut alors la farcir (mettre la farce par le trou)).
Je ne sais pas si j’ai été assez claire.
Sinon, j’avais mis une vidéo en lien pour comprendre. Mais en voici une autre: https://www.youtube.com/watch?v=SRGBco4PH7Y