Recette venant directement de chez ma belle-mère ! 😉
Ingrédients (pour 5-6 pers)
- 430 g de semoule fine
- 165 g d’olives noires dénoyautées
- 6 tomates
- 15 g de menthe
- 15 g de persil
- 280 mL de citron
- 150 mL d’huile d’olive
Réalisation
1- Ciseler la menthe et le persil (nous on met les herbes dans un verre et on cisèle aux ciseaux dedans jusqu’à ce que ce soit assez fin). Réserver.
2- Couper les olives noirs et 4. Réserver.
3- Dans une assiette creuse: épépiner les tomates et bien garder les pépins et tout le jus. A côté, tailler la chaire des tomates (avec la peau) en petits cubes (environ 0,5 cm).
4- A l’aide d’un chinois, passer le jus et les pépins de tomates dedans, au-dessus d’un bol pour récupérer le maximum de jus possible.
5- Mettre la semoule fine (sans cuisson, elle doit être sèche) dans un saladier.
6- Verser le jus de la tomate dessus et bien mélanger. Ajouter aussitôt le jus de citron et l’huile d’olive. Remuer pendant plusieurs minutes, le temps que les grains gonflent.
7- Ajouter la tomate, les olives et les herbes et continuer de bien mélanger.
Si la semoule n’est pas assez gonflée (goûtez pour voir si les grains sont encore durs) au bout de 10 minutes, ajouter un peu d’eau et remuer.

Dégustation
Le mieux est de déguster le taboulé le lendemain, en le gardant bien au frais, recouvert d’un torchon humide. Le lendemain, n’hésitez pas à humidifier un peu la semoule avec un peu d’huile d’olive et de bien mélanger, pour éviter que ce soit sec.
Note
Vous pouvez très bien ajouter des raisins ou des poivrons. Nous, on le préfère avec le bon goût du persil et de la menthe, mais c’est à vous de l’adapter en fonction de vos goûts ;).

Laisser un commentaire