Note
Le jour où j’ai fait les photos, je l’avais réalisé avec des champignons de Paris et du poulet, je vous préviens :).
Le citron vert et le basilic thaï apportent une réelle fraîcheur au plat. Alors n’hésitez pas à aller en acheter en épicerie spécialisée. On en trouve même en grande surface parfois !
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 800 g de boeuf (plutôt du paleron)
- 1 boîte de lait de coco au curry et gingembre (j’utilise celle de chez Alter Eco, il est délicieux et c’est un 3 en 1)
- 1 oignon coupé en lamelles
- 1 càs de nuoc mam si vous en avez
- 1 jus de citron vert
- 1 belle botte de coriandre ciselée
- 1 petites botte de basilic thaï ciselée
- 6 beaux shiitake coupés en 4
- 1 poivron rouge coupé en lamelles fines
- copeaux de noix de coco séchée
- quelques cacahuètes
- quelques morceaux de papaye séchée
- accompagnement: un riz basmati (j’ai pris celui de chez Alter Eco) ou un riz thaï par exemple
Note
En cas de flemmingite aiguë (comme ça peut souvent m’arriver pour ce type de plats ^^), vous pouvez saisir la viande avec le poivron et l’oignon et préparer la sauce à part. Puis l’ajouter dans le fait-tout, à la fin et laisser cuire 2-3 min. Le résultat ne sera pas le même mais c’est tout à fait possible.
Réalisation
1- Faire revenir l’oignon dans le fait-tout, dans un filet d’huile d’olive. Emincer le boeuf en fines lamelles et le faire saisir quelques secondes dans le fait-tout
2- Ajouter 200 mL de lait de coco, 400 mL d’eau dans le fait-tout, le nuoc mam, 1/3 de coriandre ciselée, la moitié des feuilles de basilic thaï. Laisser mijoter à feu très doux pendant 2h, à couvert.
3- La viande doit être très tendre. N’hésitez donc pas à prolonger la cuisson de 30 min si elle ne l’est pas au bout de 2h.
4- Ajouter le jus de citron, les champignons, le poivron et le lait de coco 10 min avant la fin.
Servir dans des assiettes creuses et parsemer de copeaux de noix de coco séchée, cacahuètes en morceaux, papaye séchée en petits dés, coriandre et basilic thaï ciselés.


Hummmmmm… Que des saveurs que j’aime !