Sucré
mai 9, 2013 posted by josiebak
Difficulté

Compotée de pêches chaudes et glace au chocolat blanc

Compotée de pêches chaudes et glace au chocolat blanc
Difficulté0.5
  • Temps de réalisation
  • Temps de cuisson
  • Ustensiles à utiliser
  • Calories
  • Prix
  • Le temps de réalisation est long car une glace met environ 1h à être faite. Quant aux ustensiles à utiliser, j'ai mis 5/5 car sans turbine à glace ou sorbetière... ça me semble impossible de retrouver ce crémeux.

Dessert simple à faire. Encore plus simple si vous achetez votre glace au chocolat blanc toute faite. Mais le top est de la faire soi-même. Pour cela, il vous faut une sorbetière ou une turbine (ce que j’ai… un des plus beaux cadeaux que mon mari m’a offert en matériel de cuisine :)).

Sur la photo, la glace fondait très rapidement car dès la sortie de la turbine, je l’ai directement utilisée. Il est conseillé de la laisser au congélateur pendant quelques heures, dans l’idéal, pour qu’elle soit plus ferme. La glace au chocolat blanc est d’un crémeux et d’une onctuosité sans nom, on pourrait la comparer à une crème fraîche glacée mais au chocolat blanc… Je suis fan !

Je vous conseille de prendre de la marque pour le chocolat blanc. J’ai déjà essayé d’en prendre sans marque et ce n’est vraiment vraiment pas concluant quand on le fait fondre. C’est même la cata pour certains.

Ingrédients (pour 4 pers)

    • 6 à 8 pêches selon la taille
    • 200ml de lait
    • 250ml de crème
    • 25g de sucre + 25g de sucre (à séparer dans 2 bols)
    • 2 jaunes d’oeuf
    • 135g de chocolat blanc (essayer de prendre une marque)

Matériel particulier

Si vous souhaitez vous faire une idée sur la sorbetière et la turbine à glace (que choisir entre les 2 ?), je vous invite à venir lire mon article ici

Réalisation

Réaliser la glace la veille, dans l’idéal.

1- Porter à ébullition le lait la crème et 25g de sucre.

2- Blanchir les jaunes d’oeuf avec les autres 25g de sucre (fouetter jusqu’à obtenir une légère mousse blanche)

3- Verser le lait chaud sur les jaunes tout en fouettant et remettre le mélange sur feu moyen. Remuer sans cesse à la cuillère. Vous réalisez une crème anglaise.

4- Couper le chocolat blanc en morceau et déposer dans un cul-de-poule.

5- Lorsque la crème nappe bien la cuillère, verser la doucement en plusieurs fois sur le chocolat blanc. Mélanger pour que le tout soit homogène.

6- Passer à la turbine ou sorbetière pendant 60 à 80 minutes. Réserver au congélateur.

7- Laver et couper vos pêches (moi je laisse la peau puisque j’utilise des nectarines) en gros morceaux d’environ 2 cm.

8- Les faire cuire quelques minutes à feu vif dans une casserole. Lorsqu’elle sont à peu près fondus mais avec encore quelques morceaux, retirer les pêches.

Dressage

Servir dans un ramequin ou une petite assiette. Puis à l’aide d’une cuillère à glace préalablement trempée dans de l’eau froide (et non pas chaude, car le contour de la boule sera fondue sinon), servir une boule de glace au chocolat blanc sur les pêches encore chaudes et servir immédiatement.

pecheschaude_1web

Et je peux vous dire que…Aussitôt servi, aussitôt fini !pecheschaudes_2web

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.