Proche/Moyen-orient
juin 26, 2017 posted by josiebak

Labneh (ou labné)

Labneh (ou labné)

Un fromage libanais arrosé d’huile d’olive et d’épices à déguster sans faim avec du pain pita pour l’apéro !

Ingrédients (quantité en fonction de vos invités)

    • yaourt (je prends de la brebis mais vous pouvez prendre un yaourt normal tant qu’il est bien au lait entier et non « light »)
    • des épices zaatar (les miennes viennent de l’île aux épices mais on en trouve dans des épiceries spécialisées)
    • de la bonne huile d’olive (en ce moment, je suis fan de la bio de chez Kalios de la sélection de Juan Arbelaez mais y a du choix en bonnes huiles !)
    • de la menthe fraîche
    • du pain pita
    • option: concombre, olives, pignons ou pistaches

Note: concernant la quantité, sachez que le yaourt va réduire, donc prévoyez 2 fois plus de quantité que le yaourt encore plein d’eau.

Epices Zaatar: c’est un mélange libanais dans lequel on y trouve thym, cumin, sésame, sarriette, origan (cela dépend aussi des recettes).

_MG_7104-2

Réalisation

1- Prendre un grand saladier. Y déposer une spatule en bois sur le dessus, sur les 2 bords, au centre (on va y suspendre le linge dessus).

2- Déposer la quantité de yaourt désirée au centre soit d’étamine si vous en avez, soit un linge très fin (moi j’utilise un lange pour bébé). Refermer en faisant comme un ballotin.

3- Accrocher le tissu à la spatule (soit en faisant un noeud soit avec des pinces à linge). Le ballotin doit être suspendu et ne pas toucher le fond (il faut laisser bien 5 cm entre les 2).

4- Mettre au frais pendant 6 à 12h. En fait, cela dépend de la texture que vous souhaitez obtenir. Plus le fromage va patienter, plus il va s’égoutter et va donc être ferme. Mon réfrigérateur étant très asséchant, 6h suffisent pour ma part.

5- Ciseler la menthe fraîche.

Présentation

Une fois le fromage prêt, l’étaler dans une assiette. Si votre yaourt est trop fait, n’hésitez pas à ajouter une pointe de lait et mélanger.

Déposer un peu de zaatar, arroser d’huile d’olive, parsemer de menthe fraîche ciselée. Et ajouter concombre, olives, pistaches/pignons selon les goûts.

A déguster frais avec les doigts, sur du pain pita coupé en morceaux.

_MG_7118-3

 

1 Comment

  • J’y ferais bien trempette moi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *